Troubles psychosomatiques : que sont-ils et quand consulter un thérapeute ?

Le groupe des maladies psychosomatiques comprend les symptômes et les ensembles de symptômes qui se sont développés à la suite d'un état de stress permanent et sont médiés par le système nerveux autonome à la suite d'une tension réprimée, généralement inconsciente. Découvrez dans ce blog tout ce que vous devez savoir sur les troubles psychosomatiques.

Que sont les troubles psychosomatiques ?

Les maladies psychosomatiques, également connues sous le nom de somatisation sont l'une des maladies qui fait le plus de victimes en France et dans le monde. D'origine psychologique, les maladies psychosomatiques se caractérisent par des troubles émotionnels qui, faute d'être traités de manière adéquate, affectent l'organisme de manière systématique et généralisée. En cas de traumatisme, de crise de la vie, si vous sentez qu'il est difficile de faire face aux problèmes et au stress, demandez de l'aide à un thérapeute cachan.

Selon les spécialistes, ce type de maladie peut avoir sa cause liée à de nombreuses situations et événements, dont les traumatismes personnels, le deuil, la difficulté à gérer les émotions, le stress, la dépression, l'anxiété, le syndrome d'épuisement professionnel, les pertes financières, les antécédents familiaux et même les troubles de la personnalité. Les maladies psychosomatiques étant un ensemble de plusieurs signes, des symptômes émotionnels peuvent également être remarqués, tels que fatigue, sentiment de désintérêt, irritabilité, tristesse, découragement et manque de concentration.

À quel moment faut-il demander une aide médicale ?

Il est essentiel que le patient consulte un médecin dès qu'il ressent les premiers symptômes. Avec un traitement approprié, leurs chances d'évoluer physiquement sont beaucoup plus faibles. Les médecins les plus appropriés pour ce type de traitement sont les thérapeutes psychosomaticiens, les psychologues, les psychiatres et les médecins généralistes.

Pour un traitement efficace, il est essentiel que le patient subisse une analyse psychologique adéquate. En cas de peur excessive ou de difficulté à faire face à une situation, une thérapie personnalisée est la plus indiquée. Bien que la maladie se développe physiquement à travers le corps, rappelez-vous toujours qu'elle a un caractère 100 % émotionnel.