Si vous parvenez à vite vous souvenir d’évènement lointain ayant marqué votre quotidien, c’est certainement dû aux performances remarquables de votre mémoire. C’est ce compartiment de notre cerveau, subdiviser en deux parties qui nous permet de garder les informations nécessaires pour poursuivre notre routine quotidienne chaque jour. Cependant, il peut arriver que ce dernier devienne moins performant. Voici quelques astuces qui pourront vous permettre de l’entretenir au mieux pour de bon rendement.
Faites vos révisions astucieusement
La lecture d’un texte de façon superficielle et brève ne vous permettra pas sûrement d’en retenir l’essentiel. Le mieux à faire, c’est de lire profondément et d’en savoir plus en s’acquérant pleinement sur le sens de chaque phrase. De ce fait, s’il y a une façon infaillible de lire quelque chose et de le retenir dans la tête, c’est de le faire de mémoriser la chose avec plusieurs méthodes. À titre d’exemple, vous avez les mini quiz sur un devoir qui vont vous y aider. Il y a aussi les petites fiches de résumé ou encore les schémas. En vous habituant à apprendre les mêmes choses de diverses manières, vous verrez que vous n’aurez aucun mal à vous souvenir de la notion apprise.
Augmenter vos capacités de mémorisation en faisant du sport
Certaines études scientifiques ont démontré le lien direct qu’il existe entre les activités physiques et la mémorisation. De même, ils ont déduit que les hormones que l’on génère au cours de séances d’exercice physique (noradrénaline) interviennent un tant soit peu dans le processus d’attention. Ainsi, lorsque vous finissez de bien vous bourrer le crâne de quelques lignes de cours pensez à vous vêtir de vos vêtements de sport pour dépenser un peu de votre énergie (basket, football, footing…). En tout, voilà quelques astuces pour vous permettre d’augmenter les performances de votre mémoire. Cela est valable surtout pour ceux-là qui sont toujours dans le système scolaire.