Chaque année, le nombre de personnes infectées au VIH croît. Le nombre de nouvelles contaminations diminuerait si le test du statut sérologique était systématique. Nous vous invitons à découvrir trois avantages à connaître votre statut.
Éviter la transmission accrue du virus
Le VIH SIDA est transmissible par voie sanguine. Ce mode de transmission justifie sa vitesse accrue de contamination. Connaître votre statut sérologique (positif ou négatif) permettra de prendre des précautions pour ne pas transmettre la maladie à son partenaire ou aux membres de sa famille. De plus, le dépistage chez une femme enceinte évite la contamination entre la mère et l’enfant au cours de l’accouchement. En cas de séropositivité, vous trouverez plus d'informations via ce lien pour apprendre à vivre avec le syndrome.
Commencer un traitement plus tôt
Lorsque le test est réalisé, le résultat peut être positif ou négatif. La révélation de la séropositivité permet de commencer un traitement plus rapidement. Dans le cas du VIH, le diagnostic précoce de la séropositivité permettra de réduire la charge virale grâce à une utilisation régulière de médicaments anti rétroviraux. Ainsi, le malade peut vivre sans ressentir pour autant les effets de la maladie et sans contaminer d’autres personnes de son entourage. Commencer le traitement plus tôt permet même de rendre négligeable la charge virale.
Être plus serein
Si votre statut sérologique est déclaré négatif, vous êtes plus serein parce que vous ne risquez pas de transmettre le virus à d’autres personnes. Par contre, si la séropositivité est prouvée, le risque de contamination est présent, mais le respect de certaines précautions évite la propagation du virus. Par exemple, lorsqu’une femme enceinte est déclarée positive au VIH, des dispositions sont prises pour éviter la transmission au cours de l’accouchement et prévenir la contamination du nouveau-né durant ses premiers mois de vie.
Voici quelques raisons pour lesquelles il est important de tester régulièrement votre statut sérologique.