Des générations d’enfants grandissent dans un monde illuminé. Ils ont un accès permanent aux écrans. Téléviseurs, ordinateurs portables, tablettes, smartphones, appareils de jeu et liseuses électroniques. Il y a des avantages éducatifs et d’autres opportunités qui accompagnent le fait d’être un enfant féru de technologie que les générations plus âgées n’avaient tout simplement pas. Malheureusement, cela signifie également que leurs jeunes yeux et cerveaux sont constamment bombardés de lumière bleue artificielle à haute énergie. Voici les impacts de cette lumière sur la santé oculaire de vos enfants.
Les enfants sont plus exposés à la lumière bleue
Les yeux des enfants sont beaucoup plus sensibles à la lumière bleue, car jusqu’à l’âge de 14-15 ans, leurs yeux ne sont pas encore complètement développés. En savoir plus sur sur viepratique.fr. Le cristallin de l’œil — le cristallin flexible derrière l’iris qui nous permet de faire la mise au point — est plus transparent chez les enfants. Les enfants ont aussi des pupilles plus grandes. Ainsi, leurs yeux ne sont absolument pas protégés et absorbent des niveaux plus élevés d’ondes lumineuses bleues puissantes et à haute énergie.
Effets de la lumière bleue sur la santé des enfants
De plus en plus de recherches confirment que cette exposition constante à la lumière bleue artificielle a un impact négatif sur la santé des enfants. Une surexposition constante à la lumière bleue, surtout la nuit, perturbe le cerveau et perturbe l'horloge biologique naturelle. Lorsque la lumière naturelle s’estompe le soir, le cerveau est invité à produire une hormone appelée mélatonine pour nous préparer à nous endormir et à rester endormi toute la nuit. Malheureusement, l’exposition à des niveaux élevés de cette puissante lumière bleue la nuit provenant de sources artificielles supprime la production de mélatonine et envoie un signal au cerveau pour qu’il reste éveillé. Votre enfant est exposé à des écrans et à des sources lumineuses artificielles toute la journée et jusque tard le soir, et son cerveau ne sait pas quelle heure il est. Les enfants sont particulièrement sensibles aux effets suppresseurs de mélatonine de cette lumière.