Longtemps l’école nous l’a enseigné, à plusieurs reprises depuis le primaire et ce jusqu’au collège ; les dangers que représentent pour tout humain une mauvaise alimentation. Il est certes important de manger mais parallèlement très important aussi de bien gérer son alimentation. Ne pas le faire nous expose à d’énormes conséquences dont vous aurez connaissance dans les lignes qui suivent.
QUAND PARLE-T-ON DE MAUVAISE ALIMENTATION
L’alimentation est d’abord par définition l’action de s’alimenter, se nourrir dans le but de permettre à l’organisme d’avoir à disposition les éléments nécessaires pour son bon fonctionnement. Ainsi donc tout régime alimentaire qui ne remplit pas les objectifs primaires d’une alimentation constitue une mauvaise alimentation. On dira d’une alimentation qu’elle est mauvaise en considérant 2 caractéristiques :
La quantité : Soit la nourriture ingérée est en dessous du seuil nécessaire soit elle le dépasse de trop ;
La qualité : Présence d’éléments nuisibles pour l’organisme ou insuffisance des éléments nutritifs nécessaire à son bon fonctionnement.
QUE POURRAIENT ETRE LES CAUSES D’UNE MAUVAISE ALIMENTATION ET QUELLES EN SONT LES CONSEQUENCES
Principalement, la mauvaise alimentation est causée par la famine qui résulte de guerres, de crise alimentaire, écologique ou économique, bien rarement de manque d’informations à ce sujet et surtout des produits que nous présentent aujourd’hui nos chers cordon-bleu. Il s’agit ici de ces produits contenant un excès de calories, rapides à la cuisson ; d’autres contenant souvent trop de sucres, de sels ou encore de graisses.
Ce type d’alimentation, que le déséquilibre soit qualitatif ou quantitatif présente d’énormes conséquences à savoir :
LE MARASME NUTRITIONNEL
Il s’agit ici d’une maladie dont la cause est le manque de nourritures ; une malnutrition caractérisée par un déficit énergétique. Il se manifeste par une extrême maigreur, une fonte musculaire et une absence de graisse sous-cutanée.
LE KWARSHIORKOR
Souvent lier au marasme parce que résultant aussi d’un déficit alimentaire, il est en effet causé par un manque accru de protéines dans les repas. C’est une maladie qui touche habituellement les enfants âgés de six mois à trois ans ayant laissés l’allaitement pour un régime alimentaire caractérisée par une grande carence en protéines. Elle se manifeste par un ballonnement du ventre, le gonflement des extrémités des membres, l’amaigrissement, des troubles digestifs…
L’OBESITE
Se traduisant par un excès de poids et une augmentation de la masse adipeuse, cette maladie est causée par une ingérence en grande quantité de substances nutritives que sont les glucides et les lipides ou par une cassure brusque des rythmes alimentaires.
La plus grande et redoutable de ses conséquences est le risque que cette maladie fait augmenter à l’organisme de subir d’autres atteintes comme le diabète, l’hypertension, l’accumulation d’acide urique, le cancer, la perte de la densité osseuse encore appelée Ostéoporose….
Nous ne mangeons certainement pas seulement pour le plaisir, mais aussi et surtout pour procurer à notre organisme tous les éléments nécessaires qu’il faut pour nous maintenir en bonne santé. Il urge donc à chacun de s’intéresser donc de revoir et contrôler la gestion qu’il fait de son alimentation pour éviter au mieux les dangers suscités.