Lorsque votre bébé dort dans la même chambre que vous, on parle de cododo. Le cododo est une pratique qui regorge de nombreux avantages aussi bien pour la mère que pour son enfant. De quoi s’agit-il concrètement et comment la mettre en place ? Cet article vous en dira plus.
C’est quoi le cododo ?
Le cododo est le fait de dormir dans la même chambre que ses enfants quand ils sont encore en bas-âge. En réalité le cododo vient du terme anglais COSLEEPING qui veut dire « sommeil partagé ». Il est très pratiqué en France. En tant que mère, le cododo vous permet de mieux assurer les besoins de votre bébé sans pour autant vous déplacer. Toutefois, visitez le site web pour en savoir plus. Le cododo facilite l’allaitement de votre bébé. Comme vous l’aurez constaté, cette pratique vous aide à intervenir le plus rapidement possible et à éviter quelques accidents notamment une mort subite du bébé.
Comment pouvez-vous mettre en place le cododo ?
Etant mère, vous disposez de différentes actions de cododo : soit votre enfant dort directement sur votre lit, soit il dort sur un lit spécial cododo placé à côté de vous. Dans n’importe des deux cas, votre bébé reste dans votre chambre. Néanmoins, cela n’exclut pas la prise des mesures de sécurité pour protéger votre bébé. Dans le cas ou votre bébé dort dans le même lit que vous, évitez de le laisser seul dans le grand lit. Un matelas moins mou fera l’affaire, car il pourra éviter un étouffement de l’enfant. Il est aussi important d’enlever l’oreiller et la couette. Veillez à ce que votre bébé dorme sur le dos. Évitez de le mettre sur le côté du mur afin d’éviter une éventuelle chute. Au cas où vous choisissez un lit spécial pour votre bébé, veillez à utiliser un drap assez léger. Évitez-lui les oreillers, les couvertures lourdes, les doudous, ni de contour de lit. Placez votre bébé dans un endroit sécurisé afin qu’il ne soit pas coincé et qu’il ne tombe pas non plus.