L'argile bentonite: ce qu'il faut en savoir

L'argile bentonite est une argile naturelle à la texture fine et douce. Il forme une pâte lorsqu'il est mélangé avec de l'eau. Certaines personnes utilisent cette pâte à des fins médicales ou cosmétiques, telles que le traitement des éruptions cutanées et de l'acné ou comme masque capillaire. Les gens utilisent l'argile de bentonite pour éliminer les impuretés de la peau, telles que les huiles et les toxines du corps, depuis des milliers d'années. Dans cet article, nous examinerons quelques avantages potentiels pour la santé de l'argile bentonite, ainsi que les risques potentiels.

Comment fonctionne l'argile bentonite ?

L'argile bentonite peut éliminer les toxines du corps et aider à traiter la peau grasse.

Les scientifiques pensent que l'argile bentonite agit en absorbant les huiles et la saleté de la peau. La théorie est que l'argile bentonite absorbe les matériaux en adhérant à leurs molécules ou ions. Lorsque l'argile quitte le corps, elle emporte avec elle la toxine ou d'autres molécules. Pour d'amples informations, jetez un coup d'oeil sur le site officiel

Lorsqu'une personne l'utilise sur la peau, l'argile bentonite peut avoir le pouvoir d'absorber les huiles et les bactéries. Lorsqu'ils consomment l'argile, celle-ci peut adsorber des toxines ou d'autres substances indésirables du tube digestif. L'argile bentonite contient des minéraux naturels tels que le calcium, le magnésium et le fer, qui peuvent apporter des avantages supplémentaires.

Éliminer les toxines

Certaines personnes ingèrent de l'argile bentonite dans le but d'éliminer les toxines du corps. C'est peut-être l'un de ses avantages les plus étudiés. Diverses études suggèrent que l'argile bentonite peut réduire les effets des toxines. Par exemple, une étude sur des poussins a révélé que l'argile de bentonite réduisait les effets d'une toxine appelée aflatoxine B1, qui provient de certains types de moisissures. Les poussins qui ont reçu un produit d'argile de bentonite concentrée ont eu moins d'effets toxiques que ceux qui n'ont pas reçu l'argile.

Les chercheurs ont découvert que les enfants qui recevaient un produit d'argile montmorillonite de calcium chaque jour pendant 2 semaines présentaient moins de signes d'aflatoxines dans leur urine que ceux qui n'en recevaient pas.

Dans une étude animale à petite échelle, des rats ont consommé des eaux usées contenant du cyanure. Les chercheurs ont donné à certains des rats diverses quantités d'argile bentonite ou un placebo. Ceux qui ont reçu le plus d'argile avaient la plus faible quantité de toxine dans leur corps après 3 semaines.

Les scientifiques doivent mener davantage de recherches avant de pouvoir confirmer que l'argile bentonite est sûre et efficace pour une utilisation chez l'homme.