Glucides pour un sportif : Que devons nous savoir?

Lors des efforts intensifs, c’est le glucide qui est utilisé. D’où la nécessité surtout pour un sportif de prendre des aliments riches en glucides. Que savoir sur les aliments riches en glucides ? Voici un petit guide qui vous sera très précieux. 

Il sert à reconstituer les réserves musculaires 

 Avant l'entraînement, il forme le précieux glycogène musculaire, qui est le principal carburant de nos muscles. Les aliments riches en glucides musculation, sont très bon pour vous. Il n'est pas nécessaire de consommer des glucides à cette fin. Nous verrons cela plus tard. Grâce à l'entraînement et à une alimentation sportive appropriée, nous pouvons augmenter ces réserves et optimiser leur stockage. Consultez notre dossier Devenez plus résistant : augmentez vos réserves d'énergie. Après une séance d'entraînement, la consommation de glucides vous permet de reconstituer vos réserves pour l'épreuve suivante, car on sait que les quelques heures qui suivent une séance d'entraînement sont les plus propices à cette reconstitution. 

Ils aident à maintenir les performances 

La consommation de glucides pendant l'activité est nécessaire pour ralentir l'épuisement et augmenter la durée de l'exercice. Ceci est particulièrement important lors d'une activité prolongée. En effet, les performances athlétiques diminuent avant que les réserves de glycogène ne soient épuisées. C'est exactement ce que nous avons constaté dans les recherches que nous avons menées pour comprendre le fameux "mur" du marathon. Lisez notre documentaire "Le mur du marathon : comment l'éviter". L'abandon des glucides est également important pour les courtes périodes de travail intense.

Quels glucides consommer et quand ?

L'objectif de cette section est de vous donner quelques conseils pratiques pour les sports d'endurance. Bien entendu, vous devez adapter ces conseils à votre profil, à votre régime alimentaire spécifique, à votre santé, à vos objectifs, ainsi qu'à l'intensité et à la durée de vos activités sportives. Demandez à votre médecin ou à votre nutritionniste des conseils adaptés à votre état de santé.