Ignorant les différents risques encourus, la plupart des personnes consomment exagérément le sel. Mais l'usage abusif de cette substance n’est pas sans conséquence sur la santé. Parcourez juste les lignes de cet article et vous aurez tous les renseignements concernant la consommation excessive du sel.
Quelle est la composition du sel ?
En effet, le sel est une combinaison chimique constituée de sodium(Na) et de chlorure(Cl). Reconnu sous la dénomination Chlorure de Soduim(NaCl), le sel est pourvu respectivement de 40% de Souduim et 60% de Chlorure. À ce propos, exerçant les mêmes fonctions que le Calcuim et le Potassuim, le Soduim est classé parmi les électrolytes intervenant dans le bon fonctionnement des cellules de l’organisme. Ainsi, la dose requise de Soduim est de 2 g par jour. Une quantité, qui n’est pas du tout respectée puisque certaines personnes consomment jusqu’à 10g par jour, ce qui est très dangereux pour leur bien-être.
Quelles sont les différentes conséquences liées à l’excès de sel ?
La consommation abusive du sel provoque d’énormes conséquences sur la santé. Il s’agit notamment de l’augmentation des risques de déclin cognitif, de l’insuffisance rénale ou cardiaque, du vieillissement de la peau, des risques d’œdèmes, de la rétention d’eau, et des maladies cardiovasculaires.
Pour remédier à ces conséquences, vous avez la possibilité de limiter au maximum votre consommation de sel par jour. Il suffit de faire attention aux signes cliniques qui apparaissent quand vous prenez trop de sels. Il s’agit essentiellement de trois symptômes majeurs que sont les ballonnements, la soif et les problèmes de santé. La rétention d’eau au niveau des tissus sous-cutanés est responsable des ballonnements dont vous serez sujet le lendemain de votre repas salé. Prenant le cas de la soif, c’est le trop-plein de sel contenu dans les produits industriels qui sont à la base de cette irrégularité. Quant aux problèmes de santé, il faut préciser que le sel peut créer des dysfonctionnements variés tels que l’apparition d’ulcère, la formation de caillot et même l’augmentation de la pression sanguine. Dès que vous commencez par souffrir de ces maux, prenez rapidement rendez-vous auprès de votre médecin.