Comment bien dormir ?

Les troubles du sommeil ne sont pas inévitables. Suivre quelques règles suffit souvent pour retrouver le plaisir d'une bonne nuit. L'exil des activités et boissons, le confort de la chambre... Retrouvez un sommeil de qualité grâce à nos conseils.

Évitez la caféine et la théine

Les amateurs de café seront déçus et il est préférable de boire votre dernier expresso après le déjeuner. Concernant les boissons et le thé au cola, il est préférable de les arrêter après 16h. Vous pouvez continuer à lire ceci pour en savoir plus. 

Par ailleurs, il a été démontré que la caféine prolonge le temps nécessaire pour s'endormir et le raccourcit. Buvez plutôt une tisane apaisante (tilleul, verveine, camomille ou fleur d'oranger, mais aussi passiflore, valériane, aubépine et houblon), ou un verre de lait chaud calmant.

Pas de sport le soir

L'activité physique est excellente pour la santé, mais il est préférable de prévoir des cours de jogging, de gym ou de natation le matin ou pendant votre pause déjeuner, et non le soir. En effet, à partir de 19h, la température corporelle commence à baisser, ce qui indique que le corps se prépare à se reposer. 

En augmentant la fréquence cardiaque, la pratique de l'exercice peut maintenir une température corporelle plus élevée et réveiller le corps, perturbant les rythmes biologiques. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de pratiquer pendant la journée, prenez une douche chaude et attendez au moins 2 heures après le cours pour aller vous coucher.

Dînez léger

Les difficultés digestives peuvent entraver le sommeil, évitez donc de manger trop de dîners avant de vous coucher. Aimez les crudités, le pain blanc, les pâtes, le poisson et les légumes, et tous les produits laitiers qui contiennent du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, l'hormone de la tranquillité et de la somnolence ! Enfin, dînez le plus tôt possible (idéalement deux heures avant le coucher), car la digestion augmente la température corporelle.