Les astuces pour un bon estime de soi

Croire en soi est la première arme pour éliminer le blocage psychologique et faire face aux réalités existentielles sans grandes difficultés.  Mais il est très possible de perdre confiance en soi devant l’opinion publique. Comment avoir une bonne estime en soi ? C’est la question auquel tentera de répondre cet article en nous proposant 4 astuces.

L’estime de soi : Qu’es ce que c’est ?

L’estime de soi est l’opinion que nous avons de nous-mêmes. Elle se forge autour de notre expérience et plus d’informations  via ce lien. Notre vécu quotidien, notre enfance, notre relation avec le monde extérieur, nos liens avec les frères et sœurs sont autant de facteurs qui façonnent notre estime de soi.

Faites bon usage des affirmations positives

Il est important de ne toujours pas fait comme les autres, mais de procéder à une adaptation pour en tirer profit. Les affirmations positives  aident à améliorer son estime de soi. Mais il est important de les utiliser pour se donner plus de détermination et de courage. Par exemple, au lieu de dire à chaque fois je suis gagnant, pourquoi ne pas dire, je persévérai quel qu’en soit les obstacles pour être gagnant. Cette pensée nous donne plus de tonus de continuer.

Définissez vos compétences et développez –les

Il est bien de définir ces compétences de base et trouvez les opportunités pour les mettre en valeurs afin d’avoir un catalogue pertinent de réussite. Car l’estime de soi est le ressortissant de nos expériences vécues.

Accepter les compliments

Pour améliorer son estime de soi, il est important d’arrêter de penser le mal de soi-même, de se sous-estimer, de penser qu’on n’ait qu’un moins que rien. Pour y parvenir, il est important d’accepter les compliments. À l’expression d’une pensé favorable à notre endroit, acceptons –le par un merci.

Epargnez –vous de l’autocritique

L’autocritique affaiblir d’avantage votre estime de soi. Préférez plutôt  l’auto compassion.  Une bonne estime doit venir de soi-même.  Devant votre conscience, remplacez les pensées dévalorisantes par les plus meilleurs. Faites une liste de vos vraies valeurs pour vous convaincre de l’idée que vous être important et apte d’avoir une place digne dans la société et être mieux apprécié par les regard d’autrui.